Faut-il prévenir ou passer à la détection des logiciels malveillants ?

Faut-il prévenir ou passer à la détection des logiciels malveillants ?

24 juin 2020 Non Par Loic

La prévention est meilleure arme contre toutes ces choses qui pourraient nous affecter sur le plan direct ou indirect. C’est ce qui prévaut dans presque tous les domaines, et cela vaut également pour vos ordinateurs qui utilisent la connexion internet et les divers logiciels qui existent. Ce blog High Tech vous en dit plus sur les logiciels malveillants.

La prévention ou la détection

Les logiciels malveillants sont malheureusement une réalité dans le monde de l’informatique. Ils sont conçus pour causer le plus de dégâts possible dans les systèmes, fichiers et autres de nos appareils connectés. Il existe des moyens dits de prévention à travers des antivirus et autres logiciels qui contribuent à bloquer l’accès à ces corps étrangers. Mais seulement cela ne garantit pas à 100% la protection. Il est donc important de sans cesse faire des mises à jour pour optimiser le travail de vos antivirus.

Les logiciels malveillants

La détection est un moyen qui permet de savoir si oui ou non votre appareil a été infecté, sauf que, celle-ci ne peut pas toujours fonctionner, car il faudrait au préalable que des définitions concernant les logiciels malveillants aient été programmées. En effet il faut savoir que chaque logiciel malveillant est défini, et la détection pourrait échouer, car elle repose sur des définitions qui sont parfois difficiles à cerner en termes d’efficacité. Chaque outil de détection (antivirus) a des définitions, et un programme payant aura probablement des définitions plus à jour.

Nos conseils 

Dans un premier temps il faudrait effectuer des sauvegardes. Les sauvegardes garantissent que, quoi qu’il arrive, vos données et votre système sont protégés. Il est toujours bon d’avoir des mesures préventives et des outils pour détecter les logiciels malveillants, mais vous ne devez pas vous y fier. Vous devez compter sur les sauvegardes au cas où quelque chose se produirait inévitablement.

En second vous pouvez utiliser des systèmes comme macOS et iOS, qui intègrent une protection contre les logiciels malveillants incroyablement puissante (l’utilisateur ne sait même pas qu’ils sont là et le FBI a vérifié qu’ils sont impénétrables, donc si le FBI ne peut pas y accéder, les logiciels malveillants ne peuvent pas y accéder non plus.