Quelles sont les enceintes qui conviennent à votre maison

Quelles sont les enceintes qui conviennent à votre maison

25 mars 2021 Non Par pixuff

Les haut-parleurs peuvent devenir un gadget important dans certains foyers, car ils permettent de profiter de contenus multimédia de qualité, que ce soit sur l’ordinateur ou sur la télévision. Ils permettent également d’écouter de la musique dans une qualité plus fidèle à l’enregistrement original. C’est pourquoi le choix des enceintes adaptées à chaque besoin est une décision importante. Pour que personne ne passe à côté, voici quelques conseils intéressants et pratiques pour les choisir.

Vérifiez l’acoustique

L’une des premières étapes à prendre en compte avant de choisir parmi les meilleures enceintes haut de gamme est d’évaluer l’acoustique de la pièce où ils seront installés. Pour la plupart des maisons, cela implique quatre pièces principales : le salon, la chambre à coucher, la salle à manger et le bureau. La première est celle où la plupart des gens installent leurs enceintes, car c’est là qu’ils passent le plus de temps. Choisir des enceintes qui peuvent être fixées à la télévision ou à la chaîne stéréo est l’option la plus recommandée pour la plupart des utilisateurs. En ce sens, l’acoustique sera améliorée par l’ajout d’éléments pouvant amortir le son, comme des rideaux ou des canapés. Les tapis de sol peuvent également contribuer à réduire les basses fréquences, empêchant ainsi les voisins de se plaindre.

Amortir le son

Pour le bureau ou la chambre à coucher, la situation est similaire. Si vous avez une étagère avec des livres, par exemple, cela peut aider à absorber le son. Dans la chambre à coucher, ce sont encore les rideaux ou le lit qui aideront à éviter les rebonds inutiles. Cependant, cela devient assez compliqué si vous voulez les placer dans la cuisine et la salle de bains, car les carreaux de ces pièces rendent presque impossible le fait que le son ne rebondisse pas.

Son stéréo

Un fait très simple à prendre en compte à ce stade est de comprendre que nous avons deux oreilles. Ce petit handicap a un impact sur la façon dont la musique est conçue et produite, puisque tous les studios du monde mixent les chansons en tenant compte du son stéréo. Il en va de même pour les studios de cinéma et de télévision, qui ajoutent même des points au son pour le rendre surround.

Pour ces raisons, il serait absurde de réduire tout cela à une seule source sonore, car vous n’entendrez pas fidèlement ce que l’artiste ou le producteur voulait enregistrer lorsqu’il a conçu son idée. Cependant, pour les personnes qui recherchent simplement la commodité de brancher leur téléphone portable et de le faire sonner, il est beaucoup plus facile d’opter pour l’un de ces haut-parleurs.

La puissance

La plupart des fabricants annoncent la consommation en watts de l’enceinte, mais pas la quantité de son qu’elle émet. Pour examiner ces données, vous devez regarder les watts RMS, qui peuvent vous donner une image plus précise de la puissance sonore de l’enceinte ou des décibels auxquels elle peut fonctionner.

Quant aux pouces des cônes, qui sont l’autre grande question, plus ils sont grands, plus ils peuvent vibrer et plus ils peuvent reproduire de fréquences basses sans distorsion. Les autres cônes, les cônes aigus, sont généralement plus petits, car ils ne nécessitent pas autant de vibrations. Et, comme dernier détail, vous devrez prendre en compte s’ils ont une réflexion avant ou arrière des basses, surtout s’ils vont être placés à côté d’un mur.

La sensibilité

Celle-ci mesure le degré d’efficacité de la conversion électroacoustique, c’est-à-dire le rapport entre le signal électrique introduit et la sortie acoustique obtenue. Il est mesuré en décibel. Les enceintes les plus sensibles sont ceux qui, en pratique, ont le niveau de pression acoustique le plus élevé.