Antimalware : pourquoi et comment choisir ?

Antimalware : pourquoi et comment choisir ?

3 mai 2023 Non Par pixuff

Les cybermenaces font désormais partie intégrante de la vie moderne. Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de petites sociétés, aucune organisation n’est à l’abri de ces menaces. Par conséquent, la protection de votre compagnie fait dorénavant partie du coût normal de votre activité. Sans logiciel anti-malware, les pirates peuvent voler des informations d’identification, dérober des secrets et compromettre l’identité des clients. La mise en place d’une solution anti-malware permet de prévenir et de protéger les données sensibles contre les cybercriminels.

Comment fonctionne un logiciel anti-malware ?

Un logiciel anti-malware est un type de logiciel créé pour protéger les systèmes informatiques et les ordinateurs individuels contre les logiciels malveillants. Ces programmes analysent le système informatique pour prévenir, détecter et supprimer les éléments malveillants. La valeur des applications anti-malware est reconnue au-delà de la simple recherche de virus dans les fichiers. Les solutions anti-malware peuvent contribuer à prévenir les attaques de logiciels malveillants en analysant toutes les données entrantes afin d’empêcher les logiciels malveillants de s’installer et d’infecter l’ordinateur. Les programmes anti-programmes malveillants détectent aussi les formes avancées de programmes malveillants et offrent une protection contre les attaques de logiciels rançonneurs.

La surveillance des comportements est une technique anti-programmes malveillants qui permet d’identifier les programmes malveillants en fonction de leur caractère et de leur comportement. Le bac à sable est une autre technique efficace utilisée par un programme anti-programmes malveillants pour isoler les fichiers suspects. Une fois les logiciels malveillants identifiés, un programme anti-logiciel malveillant les supprime afin d’éviter qu’ils ne s’exécutent et n’infectent l’ordinateur. Cliquez sur solutions.lesechos.fr/tech pour plus d’infos sur la cybersécurité.

Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel anti-malware

Une solution anti-malware offre une protection plus large à votre entreprise en surveillant les données transférées via les réseaux pour détecter toute une série de menaces potentielles. Elle détecte et supprime également les menaces afin de protéger l’ensemble de votre organisation et vos clients. En comparaison, un logiciel antivirus grand public cherche à bloquer toutes les menaces qui pèsent sur un seul appareil.

Par ailleurs, grâce à ses fonctions avancées, le logiciel anti-malware est capable de détecter et d’éliminer les menaces les plus complexes. En outre, ils offrent une protection en temps réel afin de garantir une sécurité optimale en ligne. En utilisant régulièrement ce type de programme, vous contribuez à maintenir les performances et la stabilité de votre système, notamment en évitant les ralentissements et les pannes provoqués par des programmes malveillants.

Comment choisir un logiciel anti-malware ?

Vous devez considérer le tarif et le niveau d’assistance à la clientèle offert par le fournisseur. Les logiciels les plus onéreux ne sont pas systématiquement les plus performants. Vous devez toutefois faire un compromis entre la qualité et le coût. Le niveau d’assistance à la clientèle est aussi un critère essentiel, notamment si vous n’êtes pas un expert en informatique.

La compatibilité du logiciel avec votre système d’exploitation et d’autres programmes de sécurité constitue un élément à ne pas négliger. Certains logiciels anti-programmes malveillants ne peuvent pas fonctionner avec certains systèmes d’exploitation. Pour une protection efficace, il est indispensable de bénéficier de plusieurs fonctionnalités, telles que la détection en temps réel, la protection contre les rançongiciels et les logiciels espions.